Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’y a-t-il sous ta peau ?

Faits essentiels pour vous aider à comprendre les couches de votre peau

La peau est le plus grand organe du corps, avec une surface d’environ 2 m2 et environ 1/6 du poids corporel total pour une personne adulte. La peau se compose d’un tissu élastique dont l’épaisseur varie entre 1 et 4 mm. Sa fonction principale est de protéger le corps des déperditions d’eau et des nombreux impacts auxquels il est soumis quotidiennement. Pour qu’elle puisse exercer une protection optimale, il est important que la peau soit saine et en bonne santé.

La peau se compose de 3 épaisseurs:

La peau se compose de 3 épaisseurs: Votre peau est constituée de 3 couches :

1. L’épiderme

2. Le derme

3. L’hypoderme

Ils remplissent tous des fonctions importantes pour assurer votre sécurité.

1. L’epiderme : Une couche de cellules mortes qui est rejetée sans cesse de la surface. C’est là que se trouve la barrière de protection la plus efficace qui empêche les micro-organismes d’envahir le corps, et l’eau de s’évaporer. C’est la raison pour laquelle votre peau ne se dessèche pas. L’épiderme produit également la mélanine qui protège le derme des rayons ultraviolets du soleil.

2. Le derme : Un tissu conjonctif qui rend la peau résistante et élastique. Le derme comprend de nombreux tissus spécifiques, les follicules pileux, les glandes sudoripares et sébacées et les cellules sensorielles qui ressentent la pression, le toucher, le froid, le chaud et la douleur. Le derme renferme également le collagène et l’élastine qui donnent à la peau sa résistance et son élasticité, et les molécules qui fixent l’eau.

3. L’hypoderme : Il fonctionne comme réservoir d’eau et de sang. L’hypoderme contient une couche de graisse qui a pour fonction d’isoler, de conserver l’énergie et de protéger des chocs et de la pression. Avec la transpiration, la graisse de la peau se comporte comme une enveloppe acide protectrice qui protège la peau. Dans des circonstances normales, la peau est capable de se protéger elle-même.

Protégez votre peau des expositions extérieures

La couche de 1 à 4 mm qui protège notre corps de toutes les sollicitations auxquelles il est soumis quotidiennement ne constitue pas une grande protection quand nous l’exposons au vent et au froid, à l’eau et au savon, aux travaux et bien plus encore. Il est facile de sentir que la peau a été fortement sollicitée. Si la peau était à l’abri des substances nocives, elle serait capable de se protéger elle-même. Mais nous ne la protégeons pas. Et les défenses naturelles de la peau sont détruites à chaque fois que vous vous lavez/rincez les mains, que vous désinfectez la peau ou que vous travaillez longtemps avec des gants, lorsque la peau ne peut pas respirer.

Lorsque le travail quotidien a un impact constant et rude sur la peau, il peut se produire un déséquilibre que la peau seule ne peut pas corriger. Les substances nocives en contact avec la peau durant le travail, sont notamment l’eau, les détergents, la poussière, l’huile, etc. et peuvent être classées en trois catégories : les substances aqueuses, les substances non aqueuses, et les substances qui ont un impact important :

Un tel déséquilibre peut être le début de problèmes de peau. Ces problèmes apparaissent quand la peau devient sèche, rêche et se gerce, et que des maladies de peau plus graves apparaissent qui sont d’origine professionnelle.

Il est bon de savoir que la peau réagit différemment selon les personnes, que la fragilité de la peau peut changer avec le temps, et que la fréquence d’utilisation des produits qui préviennent ces déséquilibres peut aussi changer.

L’une des maladies de peau d’origine professionnelle les plus connues est l’eczéma, et il en existe deux types :

  • L’eczéma de contact dit irritatif : Ce type d’eczéma survient lorsque la peau a été en contact avec des substances qui sont directement irritantes ou fortement dégraissantes. Il survient dans 80 à 85 % des cas
  • L’eczéma de contact dit allergique : Cet eczéma survient à cause d’une hypersensibilité à une substance particulière. Il survient dans 10 à 15 % des cas

L’eczéma représente 94 % de toutes les maladies de peau d’origine professionnelle. Les causes les plus fréquentes d’eczéma sont les savons, les détergents et les aliments, ce qui explique que les employés qui ont un poste dit « humide » sont ceux qui ont des problèmes d’eczéma. Mais l’eczéma peut aussi être dû à des substances allergènes comme les parfums, le nickel et les conservateurs. Le premier signe d’un eczéma des mains est la peau sèche, qui commence à rougir, puis à gratter et à peler. Des cloques remplies de liquide peuvent survenir, des boutons prurigineux et des gerçures douloureuses. L’eczéma se développe généralement là où la peau est fine, entre les doigts, au niveau des phalanges ou sous une bague.

Lorsqu’un eczéma survient, il faut toujours consulter un médecin. Il n’est alors pas suffisant de continuer à appliquer un programme d’hygiène des mains, mais il faut recourir à d’autres crèmes qui contiennent souvent des hormones. Une bonne procédure d’hygiène des mains avec des produits corrects ne peut être appliquée que pour prévenir les affections de la peau d’origine professionnelle, et non pour les traiter ! Mais vous êtes sur la bonne voie si vous gardez vos mains propres et en bonne santé et si vous cherchez la meilleure protection contre les sollicitations quotidiennes :

  • En utilisant des produits de soins pour la peau avant et pendant le travail de manière à ce que la peau ne se dessèche pas au cours de la journée, mais reste élastique et résistante
  • En nettoyant vos mains avec des savons, des produits nettoyants et des produits de désinfection
  • En utilisant des produits pour la peau après le travail pour que la peau retrouve sa barrière de protection naturelle

Si vous appliquez un programme d’hygiène des mains correct, vous aurez la meilleure protection contre les affections de la peau d’origine professionnelles. Ces affections coûtent cher à la société et aux entreprises, et elles ont souvent un coût personnel et psychique élevé pour les personnes qui en souffrent.