Bonne hygiène des mains
Ce que vous devez savoir sur une bonne routine d’hygiène des mains
Nous souhaitons tous éviter de devoir nous aliter, et peu parmi nous ont envie de laisser l’infection se propager. Si vous avez appris à mettre la main devant la bouche quand vous toussez, oubliez le geste ! Il faut utiliser sa manche pour tousser ou éternuer, de manière à limiter la transmission par voie aérienne. Lorsque vous éternuez, un gros nuage de toutes petites goulettes sort du nez ou de la gorge. Ce nuage est porteur d’infection, sous forme de microbes ou de virus. L’infection se transmet par l’éternuement, quand vous vous grattez le nez ou que vous allez aux toilettes. Les mains transmettent cette infection à tout ce que vous touchez. Un clavier, un téléphone, un bouton d’arrêt dans le bus, une poignée de porte, de l’argent, un siège de toilettes, sont autant de pièges à microbes. Ils sont invisibles mais bien vivants. Quand vous serrez la main d’un collègue ou d’un partenaire, vous transmettez l’infection à cette personne, qui elle-même va la transmettre à la personne suivante.
La seule protection contre la propagation est d’avoir des mains propres. Pour pouvoir briser la chaîne de cette transmission microbienne, il est nécessaire de se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon doux plusieurs fois par jour. Utilisez un désinfectant pour les mains régulièrement après les avoir lavées, et quand il n’y a pas d’eau. Se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon supprime les virus et les bactéries, et le produit de désinfection les tue. La première méthode ne peut pas remplacer la seconde, mais ensemble elles sont parfaitement efficaces.
Il faut se laver les mains et les désinfecter après être allé aux toilettes, avant et après le repas, quand on s’est mouché le nez et que l’on a touché des objets qui comportent un risque de contagion bactérienne.
En outre, il existe dix règles de prudence à respecter sur les lieux de travail :
- Toujours avoir du savon à disposition
- Toujours avoir un désinfectant pour les mains à disposition
- Il est recommandé d’avoir un distributeur d’alcool près de la cantine et à la réception
- Il est bon de munir les employés qui sont souvent en déplacement, de petits flacons de désinfectant pour les mains
- Il est conseillé d’accrocher des consignes de lavage et de désinfection dans les endroits stratégiques
- Nettoyer souvent les objets qui sont touchés par un grand nombre de personnes, par exemple les claviers, les téléphones, les toilettes, etc.
- Commencer et finir la journée en se désinfectant les mains
- Tousser dans la manche, pas dans les mains
- Désinfecter les mains autour des repas
- Se laver et se désinfecter les mains après les toilettes
Comment procéder à une bonne hygiène des mains
Il n’est pas difficile d’avoir une bonne hygiène des mains. Voici comment procéder, en trois étapes :
Lavage des mains en cas de saleté visible :
- Mouiller les mains et les poignets avant de mettre du savon
- Répartir le savon sur chaque doigt, entre les doigts, sur le dos et la paume des mains, et sur les poignets
- Frotter pendant 15 secondes au moins
- Rincer à l’eau froide/tempérée
- Sécher les mains avec une serviette jetable
Désinfection des mains en cas de saleté invisible :
- La désinfection des mains doit se faire sur une peau visiblement propre et sèche
- Prendre une bonne quantité (2 à 5 ml) de désinfectant, le répartir et le faire pénétrer à chaque doigt, entre les doigts, sur le dos et la paume des mains, et sur les poignets
- La peau doit rester humide de désinfectant pendant 30 secondes au moins
- Frotter jusqu’à ce que les mains soient sèches
Regardez cette vidéo et apprenez à vous laver et à vous désinfecter les mains :
Mais une hygiène des mains soignée et fréquente prend du temps et peut nuire à votre peau. Il est donc essentiel de fixer des exigences strictes sur les produits d’hygiène des mains qui sont à votre disposition. Ceux-ci doivent être efficaces et doux, et ils doivent être à disposition là où vous en avez besoin. En outre, il est nécessaire d’avoir un bon savon doux, un désinfectant efficace mais doux, et une crème de soins qui soigne et régénère la peau. En considérant avec précautions les produits de soins et de nettoyage de la peau, il est possible d’optimiser la santé de la peau et de limiter les problèmes de peau au travail.
Nous recommandons que vous utilisiez ces produits avant, pendant et après le travail pour prévenir certains problèmes de peau et d’infection, et pour protéger au mieux votre peau.